__________________________________________________________________________
Salade de Plantes & Fleurs sauvage :
Cette recette est très simple de réalisation. Au printemps, en vous baladant en nature, dans les prairies ou vos jardins, vous trouverez de merveilleuses et riches amies pour composer vos salades.

Ingrédients (pour 4 personne)
– 3 à 4 Tasses de nombril de Venus.
– 3 à 4 Tasses de feuille de pissenlit.
– 3 à 4 Tasses de feuille de plantain lancéolé
– 3 à 4 Tasses de feuille de trèfle des prés
– 6 à 8 fleurs de pissenlit
– 10 à 15 fleurs de pâquerette
– 10 à 15 fleurs de trèfle des prés (violet ou blanc)
Préparation
En 1er lieu, laver votre cueillette dans le bac et filtre à essoreuse à salade ( mélanger de l’eau avec un peu de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) pour la nettoyer. Laisser tremper quelques minutes, puis rincer de nouveau à l’eau, passer dans l’essoreuse à salade pour égoutter.
Déposer les feuilles dans une assiette ou un plat creux. déposer les nombrils de venus puis les fleurs au-dessus (Vous pouvez aussi choisir de hacher les feuilles et nombrils de venus, puis d’enlever les pétales des fleurs pour les mélanger dans toute la salade)
Assaisonnez votre salade selon votre créativité et vos envies avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, sauce tamari, gomasio, graines et noix diverses.
__________________________________________________________________________
Jus Betterave, Carotte, Choux violet :
Une recette de jus revitalisant, riche en vitamines A, C, K et en minéraux. Ce jus permet un nettoyage des organes digestifs, renforce le système sanguin, pulmonaire et les fonctions immunitaires. De nombreux bénéfices et vertus pour l’ensemble de votre corps.
Ps: Les jus permettes une alimentation riche et d’éviter les pertes d’énergie en lien avec la digestion. Une bonne manière d’optimiser son temps de nutrition et digestion.
😉 ✨🍹 Manger rapide, manger liquide 🍹✨ 😁

Ingrédients (Pour 1L de Jus)1 Betterave
– 2 Carottes
– 1 tranche de choux rouge ( 1cm épaisseur)
– Eau
Assaisonnement :
– Gomasio
– Herbes de Provence
Matériel
– Éplucheur
– Couteau de cuisine
– Appareil à jus
– Ou Blender + entonnoir + collants pour femmes + récipient ( bouteille 1L ou autres )
Préparation
Avec l’appareil à jus : Une fois éplucher et coupé à taille, mettre les légumes dans le tuyau de l’appareil, puis récolter le jus.
Avec le blender : Éplucher vos légumes ( Betteraves et carottes), puis découper les en petit cube. Hacher le chou. Puis mettez vos légumes (+ Gomasio et herbes de Provence) dans le bol du blender. Faites couler de l’eau, suffisamment pour le mixage, puis rajouter jusqu’à obtenir un liquide le bol rempli.
Préparer un grand récipient ( Type bouteille d’1L ou autres). Puis à l’aide de l’entonnoir et du collants pour femmes, filtrer le jus directement dans le récipient. Il vous reste ce que nous appelons l’Okara des légumes (Partie grossière et solide). Conserver le au frais dans un pot ou Tupperware pour d’autres recettes ( ex: pte à tartes, cakes, gâteaux …)
Bonne dégustation à vous !!! 😋✨🍹✨😋
__________________________________________________________________________
Lactofermentation de Chou :
Voici deux recettes de chou lactofermenté toute simple, qui vous fera tomber en amour avec la lacto-fermentation!
La Lactofermentation est une technique de conservation alimentaire ( Antiseptique naturel) . Ce processus est un antibiotique et anti-inflammatoire naturel. Il permettant de renforcer 80% de notre immunité global ( Immunité mucosale). Excellant détoxifiant, il permet l’élimination les toxines ( acide phytique, pesticides…), d’augmente la teneur en minéraux (biodisponibilité) des aliments, et est aussi un superbe apport en vitamine C ( Croissance du corps, structure osseuses, cartilage et dents) ainsi que des vitamines B et K synthétisée ( Bon fonctionnement du système nerveux, bon développement des cellules, des muscles).
Ingrédients pour (Bocal en verre d’1L ):

Variante aux algues:
- 1 kg chou blanc et/ou rouge
- 1 Oignon
- 2 gousses d’ail
- 150g d’algues paillettes ou fraiches ( Kombu, Wakame, Dulse, laitue de mer…)
- 4 c. à café sel de mer
- 1 c. à café poivre noir
Variante – Kimchi Coréen (Petit Bocal de droite) :

- 1 kg chou chinois (chou nappa ou bok choy géant)
- 200 g radis daïkon (ou 50 g de radis rouges, environ 5)
- 200 g carotte
- 200 g oignon jaune
- 20 g piment en poudre
- 2 gousses ail hachées
- 10 ml gingembre frais haché
- 35 g sel de mer (ou le poids équivalent à 2% du total)
- 15 ml sauce soja ou 4 c. à soupe de miso (une option végane qui conserve la saveur umami).
Matériel
- Balance
- Mandoline (facultatif)
- Bol
- Bocal en verre de 1L (4 tasses) ou cruche de fermentation
- Pilon (facultatif)
- Pesée (facultatif)
Préparation
- À la mandoline (ou au couteau de chef), émincer les légumes ( algues si fraiche) et le chou tout en réservant une feuille de chou entière. Déposer dans un récipient, puis ajouter le sel, le piment, le poivre, sauce soja, soupes miso et toutes autres épices inspirantes.
- Masser le tout avec les mains pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le chou commence à dégorger. Certains peuvent trouver l’expérience sensuelle…
- Transférer dans un bocal en verre ou une cruche de fermentation, par petites quantités, en comprimant chaque fois le chou à la main ou à l’aide d’un pilon. Le liquide produit devrait submerger le chou. Au besoin, utiliser une pesée.
- Déposer la feuille de chou entière sur le dessus du mélange afin d’éviter que le chou émincé ne soit en contact avec l’air. Ajouter une pesée sur cette feuille de chou au besoin.
- Fermer le bocal tout en permettant à l’air de sortir.
- Laisser reposer à l’abri de la lumière directe pendant 3 semaines.
- Enlever la pesée intérieure et jeter les morceaux de chou qui flottent à la surface, le cas échéant. Goûter la choucroute, qui devrait être acidulée.
_______________________________________________________________________
Du blog
Nouveaux messages dans votre boîte de réception

A mon sujet
Salut ! Je suis Lydie. Auparavant rédactrice en chef de magazine, je suis devenue maman à plein temps et rédactrice indépendante en 2017. Quand je ne suis pas avec mes merveilleux enfants et mon mari, j’aime écrire sur ma passion pour la nourriture, partir à l’aventure et vivre une vie saine et organisée ! Lire la suite