_______________________________________________________________________
Tartare d’algues Vishuddha :
Par le chakra de la gorge (Vishudda) passe l’air et la voix. L’équilibre de ce centre énergétique est intimement lié à la bonne santé de votre thyroïde et parathyroïdes, celles-ci produisent des hormones nécessaires à l’équilibre du corps. D’un point de vue énergétique, les algues représentent la capacité d’adaptation, la souplesse, la régénération, autant de qualités liées à l’activité de la thyroïde.

Ingrédients (pour 4 personne / prépa 10 min)
- 50g d’algues déshydratées ou fraîches (Nori, Wakamé, Dulce, Laitue, ou mélange en paillettes). // 1 C.à.S de vinaigre de cide
- 1 à 2 échalotte ou oignon // 3 – 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 à 4 cornichons // 1 cuillère à soupe de sauce soja ( ex: Tamari )
- 1 petit ail // Un peut de poivre noir ou mélange de baies // Une paume de Câpre hacher.
Préparation
- Couper finement les cornichons, l’ail, échalotes et les Câpre en petit morceaux.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
- Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
- Réserver au frais le temps de la réhydratation (compter une quinzaine de minutes). Ce tartare d’algues peut-être utilisé comme condiment pour rehausser un plat (burger, galette sarrasin, tortillas, wrap, etc…) ou à l’apéro sur une feuille de salade, d’endive, tranche de légumes ( Ex: Concombre, betterave…) ou sur des toasts. On peut y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour une touche plus originale.
___________________________________________________________________
Pesto d’Ortie :

L’ortie, une plante merveilleuse. Ayant un effet diurétique, elle irrigue et nettoie les organes comme les reins, la vessie… Elle est efficace face au infections et est aussi une alliée pour les femmes enceinte, favorisant la stimulation du lait maternel. Riche en vitamines A, B et C, l’ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. L’ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime ».
Ingrédients (pour 4 personne / prépa 10 min)
- 100 g d’orties
- 4 gousses d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- un peut de jus de citron,
- Pincé de poivre
Recette végétal: vous pouvez aussi rajouter de la purée d’amande (2 à3 c.a.s ou de noisette avec un peut de sauce soja.
Préparation
Cueillir les orties avec des gants de cuisine, de préférence prendre des orties en forêt ou dans les zone saine ou à taux vibratoire élevé, ou dans votre jardin laver les orties les effeuiller. Broyer les orties, les gousses d’ail, avec le jus de citron, la purée de noisette, du sel ou sauce soja et l’huile d’olive. Le pesto d’orties s’oxydant très rapidement (il noircit), si on ne le consomme pas immédiatement il faut le recouvrir d’une couche d’huile d’olive pour la conservation.
___________________________________________________________________
Caviar d’aubergine :

L’aubergine est idéale pour la diminution du mauvais cholestérol et limite ainsi le développement de l’hypertension artérielle. Riche en potassium, en, magnésium, en fer et en eau, elle purifie l’organisme. On recommande l’aubergine en cas d’inflammation des voies urinaires. laxative, sa teneur élevée en fibres adoucit les maux digestifs, accélère le transit intestinal ( stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie) et lutte contre la constipation. Antioxydants, elle ralentissent l’apparition des maladies cardio-vasculaires, des cancers et du vieillissement cellulaire précoce.
Ingrédients (pour 6 personnes / Réalisation 1h30 min)
- 2 aubergines
- 1 grosse gousse d’ail
- ½ tomates en purée
- Huile d’olive + jus de citron
- Assaisonnement : pincée de poivre et de sel, vinaigre balsamique, épices et herbes.
Préparation
1. Faire bouillir de l’eau et plonger l’aubergine cru dedans après avoir coupé la queue et percé la peau à la fourchette.
2. Une fois la peau ramollie et devenant brune, sortez les de l’eau et râper la chère avec un couteau ou une cuillère.
3. Puis, après avoir haché les aubergines et l’ail, faite les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du citron, vous pouvez même y ajouter une tomate en purée. Avec un ustensile en bois, faite un tout homogène.
4. Assaisonner selon votre souhait (vinaigre balsamique, persil, basilic, origan ou autres épices…)
___________________________________________________________________
PESTO DE BETTERAVES
Un pesto de couleur rosée, une tartinade végétarienne parfaite. La betterave est connue pour être un excellant nettoyant du foie ainsi que des intestins. Elle règle aussi l’équilibre du sucre dans le corps.
gorgée de fibres, vitamines et minéraux, la betterave se distingue surtout par sa richesse en antioxydants et notamment en bétalaïnes, ces pigments anti-inflammatoires qui lui donnent sa couleur flamboyante et qu’elle est un des rares végétaux à abriter. Elle préserve l’élasticité des artères.
Elle équilibre le système cardiovasculaire (circulatio sanguine) et apaise l’hypertension artérielle qu’elle peut abaisser de plus d’un point. Apaise le stress oxydatif.
Un allié pour la santé oculaire: La richesse en antioxydants de la betterave, notamment les caroténoïdes contenus dans ses feuilles permet de protéger de la DMLA, de la rétinite pigmentaire et retarde l’apparition de la cataracte.
– Pour la santé cognitive: En améliorant l’afflux sanguin dans certaines zones du cerveau qui avec le temps s’appauvrissent en sang donc en nutriments et oxygène, la betterave serait un moyen de ralentir le déclin cognitif.
– Pour la performance sportive: Les athlètes de haut niveau connaissent bien les effets de la betterave qui en dilatant les artères améliore l’oxygénation des muscles, ce qui les rend plus performants sur les efforts longs. Cela limite aussi la production d’acide lactique, ces déchets qui faute d’oxygène s’accumulent dans le muscle, le tétanise et bride les records et la récupération. À noter que les pouvoirs vasodilatateurs de la betterave seraient aussi les alliés de la performance sexuelle masculine.

🔔 Temps de préparation: 10 mins
INGRÉDIENTS
- 150g de betterave (environ 1 betterave de taille moyenne), coupée en cubes
- 65g de noix
- 12 cl d’huile d’olive + 1 cuil. à soupe
- 3 gousses d’ail, écrasé
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- Sauce soja & poivre
INSTRUCTIONS
- Éplucher, laver et sécher les betteraves. Les peler et les couper en petit cubes.
- Hacher les noix, l’ail et presser le citron.
- Placer tous les ingrédients ainsi que l’huile d’olive dans un robot mixeur ou un blender, et pulser plusieurs fois. Laisser le mixeur tourner et ajouter progressivement l’huile d’olive, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mixés. Si le pesto est un peu trop épais, ajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Sauce soja, poivrer, et bien mélanger.
Nouveaux messages dans votre boîte de réception

A mon sujet
Salut ! Je suis Lydie. Auparavant rédactrice en chef de magazine, je suis devenue maman à plein temps et rédactrice indépendante en 2017. Quand je ne suis pas avec mes merveilleux enfants et mon mari, j’aime écrire sur ma passion pour la nourriture, partir à l’aventure et vivre une vie saine et organisée ! Lire la suite